le style

Fashion

Se definir par un style une allure élégante parfois audacieuse

l’art d’etre en avance ou en retard ou le contraire

quest ce que la mode

La mode au sens large

 

Pour comprendre la mode, il faut s’intéresser à la mode en générale.

La mode est une image représentant une époque, un style de musique, une manière d’agir, une culture ou encore un vêtement.

Elle se noue et dénoue en permanence touchant tous les domaines et milieux.

Chacun est libre de décider de la suivre ou non en fonction de ses goûts et envies.

La mode vient du latin modus qui signifie manière.

audace

La mode vestimentaire

Cela concerne aussi la mode vestimentaire qui s’apparente à la façon de s’habiller conformément aux goûts et à l’époque ou période dans laquelle elle se situe. L’industrie de la mode est l’une des plus puissantes industries au monde en croissance constante grâce à la surconsommation. Elle ne concerne pas seulement les vêtements mais aussi le parfum, le maquillage et les accessoires. La mode est principalement centré sur l’esthétique mais dans le monde de la Haute couture on retrouve sur certains défilés des habits pleins d’audaces qui ne peuvent être porter dans la vie de tous les jours. Par conséquent, qui ne sont pas fait pour être porter mais dans le seul objectif d’exposé les compétences et le savoir-faire de la marque

la mode le style
l'art de la mode

L’art de la mode 

Peut-on considéré la mode comme un art?  Elle regroupe un ensemble de critères tels que la couleur, la texture, les matières etc… qui s’adresse à notre sens, émotions, intellect ainsi que notre personnalité. L’art et la mode sont plus ou moins liés voire complètement liés, on retrouve plusieurs caractéristiques communes qui sont la distinction, la créativité , l’assemblage  et l’expression de soi. Bien que cela divise une multitude de créateurs, elle est aussi vue comme une activité plus commerciale qu’artistique par les rois de la mode, Karl Lagarfeld , Miucca Prada, Ray Kawakubo.

Yve Saint Laurent lui-même dira de la mode que c’est un métier “ qui n’est pas tout à fait un art, mais qui a un besoin d’un artiste pour exister”. Toutefois, on constate beaucoup de créateurs qui envisagent la mode comme un art. En effet, nous connaissons la créatrice Haute couture Elsa Shiaparelli qui avait opté pour des créations dans le style propres à l’art pictural. Ses tenues marquent une anticipation sociale qui participe à une quête d’authenticité tout en nous reflétant.

la mode vestimentaire
indemodable

La style au fil du temps

En effet, la couture a été présente à tous les moments de l’histoire.

Aujourd’hui nous entendons même parlé du “monde de la mode”, reconnu comme une institution et savoir-faire,

grâce à la propagation dans le monde entier.

De nos jours, le style vestimentaire est important pour la plupart des personnes dans notre société qui est basée sur l’apparence,

plus particulièrement les jeunes mais pas que! A travers les époques,

le style vestimentaire est devenu plus libérale grâce aux différents codes qui ont été brisé.  

la mode au fil du temps

La mode une industrie qui polluent

l’industrie de la couture est la deuxième industrie la plus polluante au monde. On sait que l’empreinte carbone dans ce domaine est très élevée de part la production des textiles. S’y ajoute la question du transport du textile et des produits finis.

En effet, dans notre société capitaliste et de surconsommation, les gens sont à la recherche de toujours plus de vêtements pour de moins en moins cher. On retrouve à l’échelle mondiale 100 milliards de vêtements consommés en 2014.

D’après le rapport des Nations unies, il faut 7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean.

De plus, le pétrole est aussi utilisé afin de fabriquer le polyester ( fibre synthétique)

Par Lena M

redactrice presse feminine

Follow my blog with Bloglovin